Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment traiter l’urticaire causee par le stress?

L’urticaire causée par le stress est un mal fréquent qui peut affecter n’importe qui, à tout moment. Elle entraîne des démangeaisons intenses, ce qui rend la vie quotidienne difficile aux personnes atteintes. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour soulager les symptômes de l’urticaire causée par le stress. Dans cet article, nous examinerons en détail les différentes approches pour la traiter, afin de vous aider à retrouver une vie confortable.

Causes et symptômes

L’urticaire causée par le stress est un problème de santé qui provoque une réaction allergique dans la peau. Ce type d’urticaire chronique peut varier d’une personne à une autre. Il existe toutefois des facteurs communs qui peuvent contribuer à déclencher cette maladie. Les premières causes sont les facteurs psychologiques. En effet, le stress émotionnel joue un rôle important dans le développement de l’urticaire causé par le stress. Cela est observé particulièrement chez les personnes qui ont une vulnérabilité accrue. Lorsque ces derniers font face à des situations de stress ou de crise, il apparaît sur leur peau de petits boutons et des rougeurs.

Une réponse immunitaire anormale peut être à la base de l’urticaire causée par le stress. Dans ce cas, le système immunitaire réagit de manière excessive à des situations stressantes. Ce qui entraîne une production accrue d’histamine, une substance chimique qui provoque une réaction allergique. Certaines activités physiques intenses peuvent également déclencher l’urticaire chronique chez certaines personnes.

Les symptômes de l’urticaire causée par le stress peuvent inclure des démangeaisons sévères, des poussées de plaques rouges sur la peau, des gonflements et des douleurs. Dans les cas graves, l’oedème de Quincke peut se développer, provoquant une difficulté à respirer et une urgence médicale. Les personnes souffrant d’urticaire chronique causée par le stress peuvent connaître des poussées fréquentes d’urticaires. Il est également possible de développer une crise d’urticaire aiguë soudaine suite à un stress intense. Quand vous observez ses symptômes, il est recommandé de faire appel à un médecin pour la sécurité de votre santé. Ce dernier pourra déterminer les traitements appropriés.

Traitement de l’urticaire causée par le stress

Le traitement de l’urticaire causé par le stress dépend du diagnostic et de la gravité des symptômes. Il existe plusieurs méthodes et médicaments pour soigner cette maladie.

Appliquer des crèmes topiques

Les crèmes topiques telles que des crèmes à la cortisone aident à soulager les démangeaisons de ces urticaires. Dès lors que vous constatez l’apparition des poussées de plaques rouges sur votre peau, utilisez ces crèmes pour les faire disparaître. Il faudrait quand même suivre les instructions de votre médecin avant l’utilisation de ces crèmes afin d’éviter une allergie.

Prendre des antihistaminiques sur ordonnance

Les antihistaminiques sont des médicaments qui peuvent aider à soulager les symptômes de l’urticaire. Ils aident à supporter les démangeaisons, l’enflure et même l’oedème. Ainsi, votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique en fonction de la gravité de vos symptômes. Par ailleurs, si l’urticaire est causée par un problème allergique sous-jacent, le médecin il peut traiter cette allergie afin de contrôler les symptômes.

Éviter les situations de stress

Éviter les situations stressantes est l’un des traitements efficaces et naturels contre ce type d’urticaire chronique. En effet, dès que vous identifiez les facteurs qui causent du stress dans votre vie, il suffit de les éviter autant que possible. Vous pourrez également essayer de gérer le stress de manière efficace en utilisant des activités telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde. Inclure ces exercices dans votre routine quotidienne vous aidera à éviter une crise d’urticaire aiguë.